Chalet Floraison - architecture inspirée

Chalet Floraison - architecture inspirée

Pensé avec une belle connivence entre le propriétaire et l'architecte d'intérieur Joëlle Fichard, ce chalet situé dans l'une des plus belles stations des Alpes annonce typiquement l'esprit Mon-Home.com. Ne nous attardons pas sur les oeuvres d'art, ni sur l'aspect statutaire de l'extérieur qui rend le lieu quelque peu inaccessible... Tout l'intérêt de la métamorphose opérée par l'architecte de l'agence Bô Design est d'avoir imaginé l'ensemble en osmose parfaite avec l'extérieur, et ce, quelque soit la saison... Dans cette réalisation, nous sommes loin des chalets "cocoon" que l'on apprécie uniquement en plein hiver. Les espaces, contemporains et raffinés, mixent le bois, le métal et le granite. Des matériaux savamment choisis selon les différentes pièces, de très beaux tissus, beaucoup de cachemire. Joëlle Fichard a su marier les matériaux comme le vieux bois, le parquet en chêne raboté main, la pierre de Luserne et le métal.

Quelques prises de risque jalonnent également ce projet, comme cette chaux, dont les couleurs uniques ont été inventées par la créatrice de peinture Olga Maldonado installée dans le Luberon... du plus bel effet.

L'harmonie de l'ensemble réside dans l'équilibre trouvé : sobriété, lignes contemporaines, rien n'est trop ostentatoire, tout demeure intemporel. Les codes de la montagne sont parfaitement respectés.

Chaque saison sublime le chalet. En été, lorsqu'il est baigné de lumière naturelle, grâce à de grandes baies vitrées, on découvre un panorama exceptionnel sur les montagnes.

Le soir, il est sublimé par des éclairages dissimulés et imaginés par Kreon Paris. En hiver, il se transforme en un écrin précieux où il fait bon se lover après une bonne journée de ski près des quatre cheminées qui ajoutent beaucoup de chaleur. On ne peut que saluer cette métamorphose réussie, qui fait du chalet Floraison une véritable pépite des sommets.

Posté le 06/05/2015 Reportages 2400

Catégories

précédent
suivant