Portrait de Designer : Vivienne Maun

Portrait de Designer : Vivienne Maun

Diplômée des Beaux Arts de Saint-­Etienne, Vivienne Maun s’essayera a plusieurs formes d’art, allant de la peinture à la sculpture. Pourtant, il n’y aura qu’un seul point commun à sa démarche artistique : le monde animal. Sulpture de Vivienne Maun - Ours Blanc

C’est en 2010, nouvellement installée à Paris que sa carrière artistique prend un nouvel essor. Vivienne commence alors la création d’un bestiaire dans lequel ses sculptures nous plongent dans un monde plein d’humour, de fantaisie où l’homme et la bête ne font qu’un. Et c’est sur cette question : ‘’s’il y a un animal en nous, à quel animal nous comparer ?‘’ que repose toute la démarche artistique de Vivienne.


Ainsi en partant du fait qu’en observant l’apparence physique d’une personne et principalement les traits de son visage, on peut donner un aperçu de son caractère, il y a forcément un animal qui lui ressemble. Vivienne Maun tisse avec humour un lien étroit entre l’homme et l’animal. D’ailleurs la créatrice nous rappelle que l’homme est un animal comme les autres !

Sulpture de Vivienne Maun - MouflonLe bestiaire de Vivienne est un remède contre la morosité, il a le pouvoir de fasciner et de ne laisser personne indifférent. A défaut de parcourir le monde pour d’évader de la grisaille parisienne, Vivienne sculpte avec un vrai sens du détail.


A l’origine : du grillage et une pince coupante, aucun croquis préparatoire car elle travaille à l’instinct. Une simple étude morphologique au préalable. Dans son esprit, les proportions se mettent en place, le crâne apparaît entre ses mains. Vient ensuite l’étape du papier mâché, telle la chair, il recouvre sensuellement le grillage. Au final, un bestiaire plus vrai que nature ou Zita Von Flouze l’autruche côtoie max le bulldog Anglais.
C’est en 2010 lors du salon Maison & Objet que son bestiaire va connaître une dimension internationnale.

Sans nul doute, Vivienne Maun nous fait voyager…hors de notre univers

Pour en savoir plus : www.vivienne-maun.com

Posté le 17/02/2016 Reportages 2284

Catégories

précédent
suivant